Accueil Forums Jeux de cartes [ANR] Android Netrunner – JCE CyberPunk

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Louy, il y a 8 mois. This post has been viewed 1973 times

• Auteur

Louy
    Admin bbPress
      • Apprenti

Évidemment si on est là pour parler jeux, il faut que je lance un sujet sur Android Netrunner (ANR pour les intimes). C’est un jeu de cartes évolutif et asymétrique dans un univers futuriste où la technologie s’est développé et où le monde est dirigé par des Corporations bien plus puissantes que les États : du pur CyberPunk !

C’est du 1 contre 1, chaque joueur jouant un rôle différent. L’un joue la Corpo, qui doit développer des serveurs et les protéger. C’est un rôle assez défensif. L’autre joue le Runner (le « Hacker » plus ou moins…) qui doit essayer de pénétrer les serveurs de la Corpo pour lui voler des cartes Projets, qui sont l’objectif du jeu.

Si je parle d’ANR, c’est déjà que j’aodreeeeeeee ce jeu mais aussi parce qu’il à des mécaniques vraiment intéressantes et novatrices. J’invite donc les amateurs de jeux de cartes à s’y intéresser : le jeu est assez complexe dans les premières parties mais on prend rapidement des automatismes.
      Le jeu propose plusieurs factions de joueurs (Un peu comme un système de classe dans un JdR) qui on chacune leurs manière de jouer qui correspondra, ou non, à votre personnalité. Par exemple, j’aime bien jouer les Anarchs, qui sont des Runners qui foncent dans le tas juste pour faire un maximum de dégâts et même s’il y a un retour de flammes !

Pour finir de vous convaincre de vous y pencher, sachez que les illustrations sont vraiment jolies, que les cartes regorgent de références à d’autres œuvres CyberPunk (Matrix, Ghost in the Shell, Dune…) et que c’est la Papa de Magic qui l’a créé ! Du plaisir en cartes, j’vous dit !!!

La page Tric Trac ici
      Le tuto animé de FFG (magnifique et complet mais on Anglais)
      Une vidéo des règles par Ludiworld là-bas (en français mais peut-être moins pro’)

Retour à la liste des jeux de cartes.

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 2 mois par  Louy.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 11 mois par  Yann.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 11 mois par  Yann.

Yann
      Admin bbPress
        • Apprenti

Je confirme, très très bon jeu d’affrontement à deux joueurs.

Pas mal de bluff. Bonne dose de combo, deckbuilding assez original et thème bien intégré.

Et le choix de ludiworld est pas le plus mauvais, Ludovic Schmidt est le plus grand fan français de ANR. Il a fait connaître le jeu à travers un nombre impressionnant de vidéos et de tournois. J’aime bien.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 4 mois par  Yann.

Louy
        Admin bbPress
          • Apprenti

Le Roi est mort, vive le Roi !!!

En effet, j’ai le triste et noir regret (oui ça veux pas dire grand chose mais j’ai pas fais L) de vous annoncer que Android Netrunner est mort, assassiné par ses géniteurs : FFG. En effet, il n y a plus de nouvelles cartes éditées ni de tournois officiels.

‘Mais quel intérêt de nous raconter ça alors que manifestement tout le monde se care royalement de ce jeu ?’ me demanderez vous d’un œil (ou 2…) interrogateur. Et bien l’intérêt, c’est que le jeu est aujourd’hui maintenu en vie par les fans. L’idée est simple : des tournois sont organisés de manière ‘officielle’ par les nouveaux dirigeants du jeu et de nouvelles cartes sont éditées !

Tout comme avant ! A la différence fondamentale que les nouveaux papas de AnR acceptent maintenant en tournoi les cartes imprimées soi même. En effet, il est possible de trouver des planches à imprimer des cartes nouvellement créés mais aussi des anciennes cartes de FFG himself ! Ces planches sont cependant uniquement en anglais…

Donc voilà : s’il y a parmi vous des joueurs de cartes qui cherchent un peu de renouveau, sachez qu’AnR tranche complètement avec tout les ‘Magic like’ et que pour peu que vous parliez un peu anglais, le jeu est maintenant gratuit. Les cartes françaises doivent pouvoir se trouver pour peu cher sur LeBonCoin à mon avis et l’organisation de tournoi, aujourd’hui, ne relève plus de FFG mais simplement des groupes de joueurs ^^

Bien évidement, c’est mon jeu que j’aime d’amour à moi mais c’est aussi une bonne occasion pour les joueurs de cartes de découvrir un autre univers.

Si vous êtes intéressés, je peux venir faire une aprèm découverte du jeu pour en expliquer les bases.

Yann
          Admin bbPress
            • Apprenti

Bonjour, si tu as une date en tête pourquoi pas programmer ça. En se laissant plusieurs semaines d’avance c’est plus sûr d’avoir du monde.

Louy
            Admin bbPress
              • Apprenti

Pas cet été : je vais redescendre à Roanne mais seulement pour une demi-journée ^^’

Plutôt à partir de Septembre voire même pendant les vacances scolaires car il est possible que j’ai un travail pendant les week-end ^^

Après, ‘faudrait voir s’il y a des gens intéressés et pourquoi pas refaire une petite présentation de plusieurs jeux de cartes. S’il y a des gens qui voudraient présenter Magic par exemple ou plus simple : Ashes ; Summoner Wars…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.