Accueil Forums Jeux de cartes [L5R] La Légende des 5 anneaux – JCE médiéval japonais

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Yann, il y a 2 ans et 3 mois. This post has been viewed 912 times

• Auteur

Louy
    Admin bbPress
      • Apprenti

[L5R] La Légende des 5 anneaux – JCE médiéval japonais

Salut à tous les Berludiens et Berludiennes ! Je vais essayer de faire des petites présentations de jeux que j’aime bien pour vous les faire découvrir et pour permettre aux connaisseurs d’en discuter ! ‘bon vu que j’aime bien les jeux de cartes, c’est possible qu’ils soient assez présents…

Donc voici une petite présentation de ‘La Légende des 5 anneaux’, une Jeu de Cartes Évolutif (ou Living Card Game) avec un thème médiéval japonais. Le nom en VO est ‘The Legend of the 5 Rings‘, donc on l’abrège en L5R. C’est un jeu de confrontation pour 2 joueurs dans lequel chaque joueur incarne un clan Japonais. Il existe 7 clans au total, chacun défini par un animal, une couleur et un style de jeu. Par exemple, je joue le Clan de la Licorne en violet dont la stratégie est ‘tout casser !!!’.

But du jeu

Chaque joueur possède 5 cartes provinces dont une sur laquelle se trouve sa forteresse. Pour gagner, il faut détruire 3 provinces du joueur ennemi puis détruire la province sur laquelle se trouve la forteresse. Pour cela, on va utiliser ses personnages pour attaquer. Une attaque peut être de 2 types : militaire ou politique. Chaque personnage possède donc une force militaire et une force politique qui lui seront utile lors des confrontations. En effet, le joueur attaquant et le joueur défenseur choisirons quels personnages participeront à la confrontation. C’est le joueur avec le plus grand total de compétence dans le domaine du conflit qui l’emporte. Ainsi, un personnage peut avoir une grande valeur Militaire mais être incapable de défendre lors d’une confrontation politique. Autrement dit, on peux avoir des gros bras et pouvoir tout casser mais avoir la finesse d’un pachyderme lors des discussions (les nains de Donjons & Dragons sont vraiment partout !!!)

L’Honneur,

où les règles à respecter pour poutrer son adversaire

Un autre système du jeu est l’Honneur. Puisqu’on est dans un univers médiéval japonais, c’est assez logique. L’idée est qu’on a le droit de poutrer son voisin pour peu qu’on le fasse dans les règles de l’art ! Concrètement, chaque joueur commence avec une certaine valeur d’Honneur et des actions un peu fourbe vont faire perdre de l’Honneur au joueur et au contraire, d’autres actions plus vertueuses vont lui en faire gagner. Si un joueur n’a plus d’honneur, il perd, quelque soit sa puissance dans le jeu. C’est donc une deuxième façon de gagner (ou de perdre d’ailleurs…) complètement indépendante de la destruction des provinces : un joueur peut donc dominer la partie avec ses armées de fantassins ou de politiciens (allez savoir pourquoi, cette phrase me fait sourire…) mais quand même perdre la partie.

Deux Decks

parce que plus on est de fous, plus on rit !

En effet, chaque joueur possède deux Decks distincts, avec des règles, des cartes et des fonctions différentes – petit rappel si besoin, un Deck est un paquet de cartes. Le rêve de tout fan de jeux de cartes ! Un deck est assez classique : c’est de lui que l’on va piocher notre main et il fournit des cartes assez diverses permettant souvent de préparer des petites surprises à son adversaire et retourner l’issue d’un conflit. L’autre deck ne fourni pas de cartes en main mais il fait arriver des cartes directement en jeu, de manière automatique. A chaque début de tour, ce deck fourni 4 cartes que l’on pourra jouer durant le tour ou conserver pour plus tard. Ce deck fourni principalement des cartes personnages, il n’est donc pas source de grandes surprises mais permet un apport constant de ressources en jeu.

Conclusion

Le jeu est évidemment bien plus subtil que ce que j’ai énoncé ici, je veux juste faire une présentation assez générale. Les plus attentifs auront remarqué que le nom de jeu n’a aucun rapport avec ce que j’ai énoncé mais ne vous inquiétez pas, il y a bel et bien une histoire de 5 anneaux quelque part ! Le jeu n’est pas forcement facile à comprendre pendant les premières parties… bon ok vous serez complètement paumés, le fait que les decks de base totalisent 60 cartes uniques ne vous aidera d’ailleurs carrément pas. Cependant, les automatismes viennent vite et assez rapidement, on commence à prendre ces marques. Le jeu est assez complexe et subtil pour plaire aux vrais grand fans de jeux de cartes qui aiment analyser le méta-game et porter haut les couleurs de leur clan mais il convient aussi aux joueurs moins compétitifs (dont je fais partie) qui veulent un jeu riche.

Avis perso’

J’aime beaucoup le système de 2 decks, qui crée de vraies mécaniques de deck building. ‘compliqué d’expliquer ça sans rentrer trop dans les détails mais dans beaucoup de jeux de cartes, créer un deck revient un peu à développer un optimum pour sa stratégie, certaines cartes étant incontournables et d’autres assez inutiles. Ici, un seul des 2 decks peut contenir des cartes d’un autre clan, ce qui implique qu’il y a une réelle stratégie propre à chaque clan, et pas simplement une ligne directrice. De plus, le deck qui peut accueillir un autre clan ne peux recevoir des cartes que d’un seul autre clan, et pas n’importe lesquelles. Les cartes les plus emblématiques d’un clan ne sont donc simplement pas jouable par un autre et impossible de trouver LE combo qui réuni des cartes de 4 clans différents pour gagner au tour 2. Ici, choisir une carte c’est aussi choisir un clan et se fermer aux autres, on ne regarde donc pas que la carte mais son contexte : le clan auquel elle appartient et les cartes des autres clans auxquelles on renonce. (j’avais dis que je rentrerai pas dans les détails mais finalement…)

Après je suis loin d’être un grand joueur de L5R : j’ai 3 parties à mon actif ! J’essaie juste de vous faire découvrir ça et partager un peu mon expérience. Peut-être que je ferais ça avec d’autres jeux, si cela éveille la curiosité de certains d’entre vous !

Retour à la liste des jeux de cartes.

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 3 mois par  Louy.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 1 mois par  Yann.

Yann
      Admin bbPress
        • Apprenti

J’ai aussi acheté une boîte et suis impatient d’y jouer. A programmer.

On peut ajouter que le matériel est très soigné et les illustrations magnifiques.

Pour un thème relativement original en plus.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 3 mois par  Yann.

Louy
        Admin bbPress
          • Apprenti

On pourrai essayer d’organiser un tournoi – initiation à plusieurs LCG. J’ai fais mes premières parties dans un tournoi chronométré avec des joueurs participant au Tournoi de France : j’ai bien pédalé mais si on fait un tournoi amateur avec tout le monde au même niveau, ça peut être convivial avec une petite pointe de compétitif.

Idée à creuser ?

Yann
          Admin bbPress
            • Apprenti

A voir. Il faut déjà initier les joueurs avant de se lancer dans un tournoi.

Surtout pour un jeu à combos comme celui-ci. D’autant qu’il est assez particulier.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.