Accueil Forums Jeux de cartes [RFTG] Race for the Galaxy

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Yann, il y a 2 ans et 1 mois. This post has been viewed 935 times

• Auteur

Yann
    Admin bbPress
      • Apprenti

Race for the Galaxy (RFTG) est un jeu de Tom Lehman sorti en 2007.

Pour la petite histoire

A l’origine RFTG est une commande de l’éditeur pour une version carte du jeu Puerto Rico d’Andreas Seyfarth sorti lui en 2002. Ce dernier est un jeu de plateau, gros succès à l’époque et toujours largement jouable en 2017. Il a connu plusieurs rééditions dont une De Luxe même si  graphiquement il accuse un peu le coup. Pour un jeu de placement d’ouvrier c’est pas vraiment gênant.

Je le proposerai lors d’un Mardi Core Game. S’il faut retenir une mécanique dans ce jeu c’est bien le système de rôles. A chaque début de tour on va choisir un rôle qu’on endossera pour le tour. Chaque rôle est associé à une action. Tous les joueurs auront aussi accès à l’action associée, simplement celui qui a choisi le rôle a un petit bonus pour cette action. Il y a toujours plus d’actions que de joueurs donc on ne réalise jamais les sept actions possibles.

La version carte

La version carte s’appelle San Juan. Le prototype de Tom Lehman n’est pas retenu par l’éditeur mais il décide de le retravailler et ça donnera RFTG. On retrouve l’idée des rôles à travers cinq actions possibles dans un univers SF.

• On va Explorer, c’est à dire piocher de nouvelles cartes.
      • On pourra Développer c’est à dire poser devant nous des cartes Développement. Ce sont des infrastructures.
      • On va Coloniser c’est à dire poser des cartes Monde devant nous. Certains sont militaires, d’autres civils et parmi eux certains peuvent produire des ressources.
      • On va Vendre et/ou Consommer c’est à dire échanger des ressources produites contre des cartes ou des points de victoire.
      • On va enfin Produire c’est à dire placer des ressources sur les mondes producteurs.

Si un joueur choisi une de ces cinq actions tout le monde en profitera, mais l’initiateur de l’action aura un bonus (piocher une carte en plus, produire plus, etc).

Mais Tom Lehman n’a pas fait que transposer le jeu d’origine, il a aussi introduit une idée forte dans son jeu de carte. Le coût d’une carte (Développement ou Monde) est payée avec d’autres cartes de notre main. Pour poser ce monde qui me coûte trois, je dois défausser trois cartes de ma main. On passe donc son temps à arbitrer entre poser cette carte et payer avec d’autres. Mais on aurai bien aimé garder un de ces cartes pour plus tard… Gros dilemmes.

A cela rajouté un système de factions (4 factions pour autant de couleurs) et des petits bonus sur chaque monde ou développement. Ce qui fait qu’au fur et à mesure de la partie on se fait son petit empire galactique à soi avec nos forces et faiblesses propres.

C’est donc un jeu de combo, de gestion de main et, même si c’est pas évident au début, d’interaction. Car selon les cartes posées devant lui un joueur aura plus intérêt de choisir telle ou telle action et nous d’en profiter. Il faut essayer de deviner les actions que les autres vont choisir pour en profiter.

Je proposerai RFTG lors d’un Mardi Core Game une fois qu’on aura joué à Puerto Rico.

Et après ?

Le jeu est vieux maintenant (10 ans) et depuis sa sortie cinq extensions sont venues le compléter avec un curseur déplacé vers plus de combos et d’interactions (on va pouvoir envahir les mondes ennemis, leur piquer quoi). Et plus récemment une version dé (Roll for the Galaxy) qui reprend les grandes lignes à base de dés. Très original et assez joli. Il faut dire que RFTG n’est pas le plus beau jeu de monde, encore qu’il s’est amélioré au fil des extensions.

Je proposerais volontiers Roll for the Galaxy (RoFTG) après Puerto Rico et Race for the Galaxy. C’est intéressant de voir l’évolution de la mécanique d’origine à travers ces trois jeux.

Au plaisir de vous retrouver autour d’une table pour cette série de jeu que j’apprécie énormément.

On peut jouer à RFTG et toutes ses extensions sur le site boardgamearena. Ainsi qu’à d’autres jeux dont Terra Mystica depuis peu. Vous pouvez m’y trouver sous le pseudo Périclès.

Il existe aussi une intelligence artificielle qui joue plutôt bien.

Pour en savoir plus

Une conférence sur le Game Design à la GDC en mars 2018 à voir ici par l’auteur (en anglais).

Retour à la liste des jeux de cartes.

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 5 mois par  Yann.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 1 mois par  Yann.

profalex
      Modérateur
        • Apprenti

Quel riche sujet et historique par dessus le marché. Bravo!!! Puerto rico est certes pas de première jeunesse mais un bon jeu. Pour les autres, je viendrai faire un tour à ta table. La question assez folle qui me vient, c’est qu’il est tout de même passé d’un univers que je qualifierai proche de l’époque des conquistadors à un univers SF assez futuriste, c’est fou??? Vive le monde du jeu.

Ludiquement

Alex

Yann
        Admin bbPress
          • Apprenti

J’ai ajouté une section « En ligne » pour ceux qui veulent jouer contre une IA ou sur BoardGameArena, contre de vrais joueurs.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.