Les gens derrière

Le Triangle des Berludes c’est un groupe de joueurs et amis qui ont eu envie de développer le jeu de société au-delà de leur cercle habituel. Parce qu’on y rencontre des gens sympas et qu’on passe des moments épiques, parce que c’est une saine occupation.

La philosophie de l’association

Le but de cette association est de rassembler tous les publics autour des jeux de société. Tous les jeux ne sont pas pour tout le monde mais tout le monde peut jouer. Nous essayons donc de proposer des animations qui conviennent aux plus jeunes comme aux moins jeunes, aux novices comme aux Core Gamers, aux amateurs de cartes comme aux amateurs de Meeples…

Le but de l’association est donc de jouer, de découvrir la richesse qu’offre le jeu de société mais aussi et surtout de passer des moments sympas. Sont donc bienvenus bonne humeur et esprits blagueurs. Les traits d’humour sont d’autant plus appréciés qu’ils sont subtils et rares…

Sur internet

Le triangle des Berludes a une adresse mail : triangle.berludes@gmail.com

Il a aussi une page Facebook : https://www.facebook.com/triangle.des.Berludes/
Et on peut toujours aller rendre visite à Julien et Alex à la boutique Destination Terre de jeux, notre QG et salle de jeux.

Statuts de l’association

STATUTS – ASSOCIATION LOI 1901 « LE TRIANGLE DES BERLUDES »

ARTICLE PREMIER – CONSTITUTION ET DÉNOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Le Triangle des Berludes ».

ARTICLE 2 – BUT OBJET

Cette association a pour objet de soutenir la création ludique à travers diverses actions, d’organiser des rencontres conviviales à l’exception des jeux d’argent, ainsi que de promouvoir le patrimoine ludique national et international.

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à l’adresse suivante : « Triangle des Berludes, 9 rue de Clermont, 42300 Roanne ».

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 – DUREE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 – COMPOSITION

L’association se compose des membres adhérents.

ARTICLE 6 – ADMISSION

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts et le règlement intérieur, qui lui seront communiqués à son entrée dans l’association. Les mineurs devront être accompagnés par un majeur lors des rendez-vous ludiques et rassemblements divers.

Précisions dans le règlement intérieur.

ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par l’Assemblée Générale et précisée dans le règlement intérieur. Toute cotisation pourra être rachetée dans un délai de 7 jours ouvrés. Elle permet l’accès aux activités de l’association et accorde à ce titre une voix par membre.

ARTICLE 8. – RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :

• La démission;

• Le décès;

• La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave portant préjudice à l’association. L’intéressé ayant été à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

Les modalités de la radiation, les possibilités de défense et de recours du membre ainsi que les motifs sont précisés dans le règlement intérieur.

ARTICLE 8.BIS – PRÉJUDICES POUVANT DONNER LIEU À UNE RADIATION :

Conformément à l’article 8 des statuts, un membre peut être exclu pour les motifs suivants :

• Matériel détérioré ;

• Comportement dangereux ;

• Propos désobligeants envers d’autres membres ;

• Comportement non-conforme avec l’éthique de l’association ;

• Non-respect des statuts et du règlement intérieur.

La radiation doit être prononcée par le bureau, le conseil d’administration ou l’assemblée générale après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée.

ARTICLE 9. – AFFILIATION

La présente association n’est affiliée à aucune fédération. Elle peut toutefois adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.

ARTICLE 10. – RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent : 10.1 – Le montant des droits d’entrée et des cotisations; 10.2 – Les subventions de l’État, des départements et des communes. 10.3 – Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Elle se réunit chaque année.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations. Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée. L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres. Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil. Un membre absent peut s’exprimer par procuration en faisant parvenir à tout membre du bureau (sur papier libre daté et signé) son vote pour chaque point à l’ordre du jour.

Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil. Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 12 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles. Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

ARTICLE 13 – CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’association est dirigée par un conseil de 8 membres, élus pour 2 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil pouvant être renouvelé tous les deux ans pour un quart maximum.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’expiration du mandat des membres remplacés.

Le conseil d’administration peut se réunir au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande de la moitié au moins de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

ARTICLE 14 – LE BUREAU

Le conseil d’administration élit parmi ses membres un bureau composé de : 1) Un-e- président-e- ; 2) Un-e- secrétaire et, s’il y a lieu, un-e- secrétaire adjoint-e- ; 3) Un-e- trésorier-e-.

Les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables. Le règlement intérieur précise les fonctions, attributions et pouvoirs respectifs des membres du bureau.

ARTICLE 15 – INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat peuvent être remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE – 16 – REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui sera présenté à l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE – 17 – DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution ou à une association ayant des buts similaires.

Fait à Roanne, le 16 novembre 2016